POSTE 942 : À la croisée des genres, le groupe rock qui bouscule les codes !

Presse83 a eu l’occasion de poser quelques questions au groupe de rock POSTE 942. Bruno Pradels a répondu à nos questions, avec la participation de Sébastien Mathieu. Cependant, le groupe est composé de bien plus d’artistes, notamment : Virginie D. (textes et chant), Ludovic Favro (basse), Patrick Durand (batterie), ainsi que Bruno Pradels et Sébastien Mathieu (guitares). Découvrez les 11 questions qui vous feront aimer ce groupe varois.

Comment s’est formé le groupe POSTE 942, et quel est votre parcours jusqu’à aujourd’hui ?

    (Seb) Je joue de la guitare depuis le collège en autodidacte. Au lycée j’avais formé mon premier groupe « grunge ». J’ai 47 ans et j’ai toujours joué avec des périodes plus ou moins creuses en fonction des aléas de la vie… Il y a 20 ans, j’ai quitté Marseille pour Tourves et j’ai aménagé ma cave en salle de répétition. De là, j’ai rencontré pas mal de gens avec qui jouer une fois par semaine. Poste 942 est le résultat de toutes ces années de jeu. J’espère avoir trouvé un line-up qui va durer plus de 2 ans ! Sinon je continuerai encore à chercher, je suis partisan du « qui m’aime me suive ! »

    Quelle est l’histoire derrière le nom « POSTE 942 » ? Est-ce une référence particulière ?

      (Seb) Oui, après différents noms de groupes assez punk : Mort à Crédit, Mao/SS, Cosmic Peach Mango… le nom définitif était sous mes yeux depuis le début, peint au pochoir sur la porte de ma chaudière : Poste 942 ! Depuis, devant cette porte, j’essaie de prendre en photo toutes les personnes qui viennent passer un moment avec nous, ça fait un joli album que j’ai nommé LES BRAVES ! (cf. le lien FB).

      Comment décririez-vous votre style musical et quelles sont vos principales influences ?

        Le groupe est dans la veine rock au sens large du terme. Chaque musicien vient d’univers différents que ce soit stoner, heavy metal, rock progressif, grunge, hard rock… et toute cette diversité s’entend dans l’évolution des chansons.

        Comment se passe le processus de création de vos morceaux ? Y a-t-il un leader dans le groupe pour l’écriture et la composition, ou est-ce un travail collaboratif ?

          En principe, on part d’une thématique ou d’un riff qui est apporté par un membre du groupe et ensuite on travaille tous dessus. Tout l’intérêt d’être un groupe, c’est que chacun puisse s’exprimer et mettre une part de lui dans le processus créatif.

          Vous êtes tous originaires de la région? En quoi cela influence-t-il votre musique et vos textes ?

            En fait, on vient tous d’endroits différents (entre Aix et Marseille) mais cela n’a pas d’impact sur notre musique, c’est plus l’interaction entre nous qui a une réelle influence ainsi que tout ce qui se passe dans le monde et notre volonté d’aborder des thématiques qui nous touches.

            Avez-vous une anecdote amusante ou marquante à partager sur l’un de vos concerts ou répétitions ?

              Chaque répétition et concert sont remplis d’anecdotes, on est des bons vivants et pour nous, Poste 942 est avant tout une aventure humaine. On pourrait vous en raconter toute la nuit le jour où vous viendrez nous voir.

              (Seb) Le bonheur est dans ma cave ! Vivons heureux, vivons Poste 942. (tu peux venir quand tu veux, je te montrerai ma porte ^^)

              Quels sont vos objectifs à court et à long terme pour le groupe ? Préparez-vous un nouvel album ou une tournée ?

                On essaye d’explorer des nouvelles choses pour chaque album, se renouveler. Le groupe est une entité à part entière et elle vie et évolue à travers le temps. On commence à travailler sur le nouvel album qui sera un album concept avec une couleur progressive mais en gardant notre son rock. On va aborder les choses comme un film avec des thèmes musicaux pour les personnages et les lieux.

                Comment voyez-vous l’évolution de la scène musicale locale et comment POSTE 942 s’y intègre-t-il ?

                  Il y a plusieurs projets qui vont sortir d’ici trois ans pour inciter les gens à soutenir les artistes locaux. Je pense que pleins de choses formidables vont se passer pour faire évoluer les choses et que Poste 942 aura sa place.

                  (Seb) Pendant 5 ans, j’ai organisé des Festivals Rock & Metal près de chez moi pour essayer de fédérer un public local : Le Free Stoner Fest, Le Petit Var West (2 éditions, à Tourves et à La Roquebrussanne) et le Var West Fest à Cabasse-sur-Issole (2 éditions) La dernière édition a rassemblé tout juste 500 personnes autour de plusieurs cochons à la broche ! (voir lien vidéo de Cabasse TV :

                  C’est difficile de faire bouger les gens dans le Var, dans le sud en général et je suis pas le seul à le dire… Encore plus depuis les attentats et le COVID !

                  Combien de projets m’ont été refusé ! Cette année encore, un beau projet pour la commune de Trets n’a pas été validé faute encore de budget… (voir affiche en stand by)

                  Les communes sont trop frileuses et préfèrent payer très chers des artistes reconnus, ou des groupes de bal avec des filles qui dansent sous des projecteurs lasers et des écrans géants… ça plaît à tous de regarder la télé ! Heureusement pour nous que des gens essayent de faire autrement, comme cet été à Beaurecueil avec La Sainte Rock Festival, avec une programmation et une organisation très ambitieuses. Longue vie à eux !

                  Si vous deviez choisir un artiste ou un groupe avec lequel collaborer, qui serait-ce et pourquoi ?

                    ST VINCENT ou FKA TWIGS sont des artistes très créatives avec des univers puissants et ça serait très intéressant de bosser ensemble. Apporter une énergie viscérale et brute dans leur esthétisme très travaillé.

                    Enfin, qu’aimeriez-vous dire à vos fans actuels et futurs ? Où peut-on vous retrouver prochainement sur scène ?

                      On prépare plein de choses pour ceux qui aiment notre musique, maintenant que nous avons le bon line-up, on va pouvoir réaliser tous nos projets. Il va y avoir des clips, des nouveaux titres, des expériences interactives dans le metaverse, un jeu vidéo et encore pleins de surprises.

                      (Seb) Vous pouvez écouter voire acheter (!) notre nouvel album #chaleurhumaine via notre Bandcamp,

                      https://poste942.bandcamp.com/album/chaleurhumaine-2024

                      ces ventes digitales nous permettent de financer la fabrication des CD & Vinyles prévus pour la fin de l’année
                      Enfin vous pourrez l’écouter le 27 septembre sur toutes les autres plateformes (Spotify, Deezer, Itunes, Amazon etc)

                      Pour vous, quel(s) artiste(s) vivant(s) marque(nt) notre époque ?

                        Sans hésiter Paul McCartney c’est un dieu vivant qui a créé tout un pan de la musique pop et qui continue toujours à 82 ans à faire du rock avec une énergie folle.

                        (Seb) Queens of the Stone Age ! Je les adore depuis leur deuxième album SONGS OF THE DEAF, c’est vraiment LE groupe toujours VERT pour moi. Ils se renouvellent à chaque fois. Je me faisais une joie d’aller les voir à Vitrolles au JARDIN SONORE et ils ont annulé leur venue pour cause de santé… J’étais dégoûté ! A mon avis, on les reverra pas de sitôt dans le sud de la France. Un nouvel album est dans les tuyaux apparemment, qui sait ?

                        Évidemment, parler de musique n’est pas très concret. Le mieux est de les voir se produire. Alors, consultez les dates et profitez-en.

                        https://www.facebook.com/Poste.942
                        https://www.instagram.com/poste_942/
                        https://www.youtube.com/Poste942

                        Les Derniers clips :

                        Laisser un commentaire

                        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *