Découverte cet été au festival de La Lune à Carqueiranne, la comédie de Nicolas Benamou, portée par Gérard Jugnot où plutôt Christian Rousselot dans le film, sort enfin en salles. On découvre la Corse, ou plutôt une nouvelle version du microcosme insulaire, avec une famille totalement « pinsout » qui se paie des vacances dans une villa d’un ami avant de renverser malencontreusement la vache d’un certain Toussaint sur les routes sinueuses de l’île. Un scénario léger, mais qui a pour but de nous divertir en cette fin d’année avant Noël.

Le casting est surprenant. Virginie Hocq interprète ne force le rôle de la femme du présumé gynécologue. Elie Semoun incarne un gendarme qui se retrouve face à Antoine et Ange, rôles respectivement tenus par Michel Ferracci et Frédéric Poggi, deux cambrioleurs cagoulés. L’actrice Charlotte Gabris s’efforce d’adopter l’accent corse dans le rôle de Serena Campana, une femme enceinte. La transformation réussie d’Emmanuel en Dalida, jouée par Oféo Campanella, est à souligner. Enfin, Claudia Bacos incarne le rôle d’Anne-Sophie, la jeune avocate exubérante en devenir.

C’est une succession de « Macagna » en cascade, où la scène de l’accouchement reste l’un des moments les plus drôles, où les gentils se retrouvent être les méchants en une pirouette scénaristique un peu facile mais qui fonctionne. Hélicoptère, explosion, groupe d’intervention, tous les ingrédients sont réunis pour un véritable film de comédie à la corsitude.

Malgré tout, le panorama corse reste à couper le souffle, avec une île de beauté digne des plus beaux clichés qui nous font rêver. Dommage que cette destination soit devenue hors de prix par rapport à la Grèce.

N’hésitez pas à laisser un commentaire et partager votre avis sur cette nouvelle comédie !