Le financier Walter Butler a annoncé dimanche qu’il rejoignait le consortium monté par Onepoint pour tenter de prendre le contrôle du géant malade des services numériques français, Atos. David Layani, patron de Onepoint et premier actionnaire d’Atos, peut donc compter sur un nouvel allié de poids dans son projet de sauvetage du groupe informatique en difficulté. Ce soutien intervient à la veille d’une semaine cruciale pour Atos, qui doit présenter les paramètres de son cadre de refinancement à ses créanciers.
Atos est plombé par une dette colossale de près de 4,6 milliards d’euros, dont 3,65 milliards d’euros d’emprunts et d’obligations à rembourser ou refinancer d’ici fin 2025. Le groupe a vu deux opérations qui devaient lui apporter de l’argent frais s’effondrer coup sur coup. Le projet de David Layani consiste à conserver tous les actifs du groupe, retrouver une trajectoire de croissance et assurer la restructuration de la dette.
Le plan de sauvetage d’Atos proposé par Onepoint et soutenu par Walter Butler sera présenté au conseil d’administration d’Atos avant fin avril. La société d’investissement Butler Industries, qui gère plus de 8 milliards d’euros d’actifs, a mené plusieurs restructurations d’entreprises et possède des participations dans des sociétés du secteur de la défense, de la gestion d’épargne et de l’agroalimentaire.