Le Vision Pro d’Apple : Entre Fascination et Maladresse, un Aperçu des Usages Étonnants et Risqués

Les premiers acheteurs américains du Vision Pro d’Apple, un casque de réalité mixte à 3 500 dollars, explorent ses possibilités avec enthousiasme, souvent au-delà des recommandations du géant technologique. Alors, sommes-nous en train de vivre le futur de l’informatique spatiale ? Lancé récemment aux États-Unis, le Vision Pro se présente comme la quintessence de la « réalité mixte », fusionnant le réel et le virtuel devant les yeux émerveillés de quelque 200 000 early adopters, selon les estimations. Alors que l’attente pour son arrivée en France se prolonge, voici un aperçu des meilleures et des pires utilisations rapportées, qu’il s’agisse de productivité, de divertissement ou de voyages immersifs.

Le Bureau à 360 Degrés : Productivité ou Dérive ?

Dans un environnement de travail déjà saturé d’écrans, le Vision Pro promet une expérience de travail en immersion totale, permettant de placer des fenêtres d’application dans un espace virtuel tout autour de l’utilisateur. Cette vision futuriste semble cependant avoir ses revers. Deux jours seulement après son lancement, des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des utilisateurs conduisant leur voiture tout en portant le casque de réalité virtuelle. Avec une main sur le volant et l’autre manipulant le casque, pendant que le pilotage automatique de la voiture prend le relais, ces comportements imprudents mettent en lumière les dangers potentiels d’une utilisation inappropriée de cette technologie.

Des Avis en Demi-Teinte

Malgré les éloges de Tim Cook, PDG d’Apple, qualifiant le Vision Pro de « révolutionnaire », les casques de réalité virtuelle et les lunettes de réalité augmentée ne sont pas des nouveautés, avec des entreprises comme Meta (Facebook, Instagram) ayant déjà investi ce marché. Cependant, les premiers retours sur le Vision Pro semblent mitigés : son prix élevé, le manque d’applications compatibles et une interface utilisateur critiquée, notamment pour l’affichage proéminent du niveau de la batterie. Bien que la sortie initiale se concentre sur les États-Unis, Apple envisage de lancer le casque dans d’autres pays avant la conférence WWDC des développeurs en juin. La France pourrait accueillir le produit lors d’un déploiement ultérieur d’ici la fin de 2024.

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