Quelle solution le gouvernement envisage-t-il pour faire payer les patients qui ne se présentent pas à leurs rendez-vous médicaux ?
L’absentéisme aux rendez-vous médicaux est un problème sérieux pour de nombreux médecins. Selon un sondage de Doctolib, plus de 4 % des rendez-vous ne seraient pas honorés, avec des dentistes et des spécialistes particulièrement touchés. Face à cette situation, le 30 janvier le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé vouloir mettre en place des « mesures claires » pour que les patients absents paient quand même leurs rendez-vous manqués. Mais comment le gouvernement compte-t-il s’y prendre ?
La « taxe lapin », une solution envisagée
Le gouvernement pourrait relancer l’idée d’une « taxe lapin », déjà défendue par Gabriel Attal en avril 2023. Cette mesure prévoit de minorer le remboursement du rendez-vous suivant pour les patients qui ne se présentent pas, avec une somme de 10 € à payer, dont la moitié reviendrait au professionnel de santé et l’autre moitié à l’Assurance maladie. Cette taxe avait été approuvée par les sénateurs en novembre 2023, mais avait finalement été abandonnée. Aujourd’hui, le retour de cette « taxe lapin » semble être l’hypothèse privilégiée.
Une mise en place complexe
Cependant, la mise en place de cette mesure ne semble pas si simple. Les syndicats de médecins demandent depuis longtemps une sanction pour les rendez-vous non honorés, mais la pratique ne fait pas l’unanimité. Certains médecins estiment que cela ne règlera pas le problème de fond, à savoir les difficultés d’accès aux soins.
L’exemple belge
En Belgique, les patients qui ne se présentent pas à leurs rendez-vous médicaux sont soumis à une amende de 15 euros. Cette mesure semble porter ses fruits, puisque les rendez-vous non honorés sont peu fréquents dans le pays.