Mise à Pied de Melvyn Jaminet : Quel Impact pour le RCT ?
Le Rugby Club Toulonnais (RCT) a annoncé ce lundi la mise à pied « à titre disciplinaire » de Melvyn Jaminet, un de ses joueurs phares. Cette décision intervient alors que Jaminet, bien qu’ayant la possibilité de faire appel jusqu’au 3 août de la sanction imposée par la Fédération Française de Rugby (FFR), a choisi de ne pas contester cette dernière. En conséquence, il est condamné à 34 semaines de suspension, une période qui pourrait être réduite à 26 semaines s’il participe à plusieurs activités d’intérêt général.
Sanction et Réhabilitation : Les Projets du RCT
Le club toulonnais a précisé que, quelles que soient les circonstances de l’incident, le RCT subit un préjudice considérable, tant sur le plan de son image que de ses intérêts vis-à-vis de son public, ses joueurs et ses collaborateurs. Pour remédier à cette situation, le RCT a mis en place un plan de réhabilitation pour accompagner Jaminet dans les prochains mois. En plus de sa mise à pied, le contrat liant le joueur au RCT est substantiellement modifié. Melvyn Jaminet s’est engagé à suivre et respecter rigoureusement le plan de prévention et de soins proposé par le club.
Pas d’Appel de la Part de Jaminet
Comme annoncé précédemment, Melvyn Jaminet a décidé de ne pas faire appel de la sanction de la FFR. Cette décision fait suite aux propos racistes qu’il avait tenus le 6 juillet en Argentine. Il avait jusqu’au 3 août pour faire appel, mais a choisi d’accepter la sanction pour tourner la page. Pour rappel, Jaminet avait été condamné à une amende de 30.000 euros et à 34 semaines de suspension pour « atteinte à l’intérêt supérieur du rugby ».
Réduction de Suspension : Quelles Conditions ?
Dans les faits, la suspension de Melvyn Jaminet pourrait être réduite à 26 semaines s’il accepte de s’engager dans des actions de promotion des valeurs du sport et de lutte contre les discriminations, ainsi que des actions de prévention sur les dangers liés à l’alcool et aux réseaux sociaux. Ainsi, le RCT pourrait compter sur le retour de son arrière dès la fin janvier 2025.