Norauto, géant de la maintenance automobile, est au cœur d’une cyberattaque majeure. Pas moins de 78 000 comptes clients ont été compromis, mettant en péril des données sensibles. « Norauto a fait l’objet d’un acte de cybermalveillance. Les investigations menées par nos équipes indiquent que des données liées à notre service de location ont été ciblées », confirme l’entreprise via un communiqué transmis à l’AFP.
Des informations sensibles exposées
Les données dérobées incluent les noms, prénoms, adresses postales et électroniques, numéros de téléphone, cartes de fidélité et parfois même des pièces d’identité. Heureusement, aucune information bancaire ne semble avoir été affectée. Cependant, ces informations personnelles pourraient alimenter de futures campagnes de phishing, avertissent les experts en cybersécurité.
Un hacker met en vente l’accès aux systèmes
L’affaire prend une tournure inquiétante après les révélations de SaxX, hacker éthique bien connu. Sur X (anciennement Twitter), il déclare que le cybercriminel derrière cette attaque vend non seulement les données pour 50 €, mais propose également l’accès complet au système de gestion de Norauto pour seulement 200 €. « Le faible coût et la qualité douteuse de l’échantillon montrent que ces revendications ne sont pas des fake news », écrit SaxX.
Des mesures pour limiter l’impact
Face à cette situation, Norauto affirme avoir réagi rapidement. L’entreprise a renforcé ses systèmes de sécurité et notifié la CNIL. Les clients touchés ont été informés, mais les retombées restent incertaines.
Que pensez-vous de cette situation ? Avez-vous été concerné ? Partagez votre avis dans les commentaires.