L’ancien président sous-entend que l’incarcération serait difficilement acceptée par ses électeurs
Donald Trump a récemment laissé entendre qu’un séjour en prison pourrait représenter un « point de rupture » pour ses soutiens. Lors d’un entretien télévisé diffusé dimanche, l’ex-président a déclaré que ses partisans pourraient avoir du mal à accepter une peine d’incarcération, soulignant que cela serait « compliqué » à comprendre pour eux.
Une rhétorique de plus en plus agressive dans un pays divisé
Ces propos prennent une résonance particulière dans un contexte américain toujours très polarisé, encore marqué par l’attaque du Capitole le 6 janvier 2021. Ce jour-là, des partisans de Donald Trump avaient tenté d’empêcher la certification de la victoire électorale de Joe Biden, son rival démocrate. La rhétorique de Trump, de plus en plus violente envers ses opposants, contribue à envenimer une situation déjà tendue.
Le représentant démocrate Adam Schiff a accusé Trump d’inciter clairement à la violence avec ses déclarations. Il a cependant exprimé l’espoir que le public américain ne répondrait pas à cet appel, en se souvenant des leçons tirées de l’attaque du Capitole.
Une condamnation pour 34 chefs d’accusation
Donald Trump a été reconnu coupable de 34 chefs d’accusation de falsifications comptables par un jury new-yorkais, à la suite de six semaines de débats au tribunal de Manhattan. Ces accusations sont liées à des paiements effectués en 2016 pour acheter le silence de Stormy Daniels, une ancienne actrice de films pour adultes. Elle affirme avoir eu une relation sexuelle avec Trump en 2006, ce que ce dernier nie.
Stormy Daniels a réagi pour la première fois depuis le verdict, appelant à l’incarcération de Donald Trump. Ce verdict, et les réactions qu’il suscite, soulignent les divisions profondes au sein de la société américaine.