Un tournage en famille
Xavier Beauvois a choisi de réaliser son film en famille dans un repaire connu des plus grands navigateurs, Michel Desjoyeaux (double vainqueur du Vendée Globe) et Jean Le Cam (cinq participations à son actif). L’histoire se déroule dans un port du Finistère, plus précisément dans le jardin d’un restaurateur, « 40e Rugissants », qui est en faillite, veuf et alcoolique. Ce personnage décide de participer au Vendée Globe en utilisant la simulation virtuelle de Virtual Regatta.

Le défi du Vendée Globe
Le Vendée Globe est une course à voile autour du monde, en solitaire, sans escale ni assistance, qui a lieu tous les quatre ans, en novembre, au départ des Sables-d’Olonne. Le protagoniste devra naviguer dans les mêmes conditions que les marins, sans jamais descendre de son monocoque installé sur son terrain, pendant onze semaines, dans l’espoir de remporter le premier prix et de payer ses dettes.

Un casting talentueux
Le rôle principal est magistralement interprété par Jean-Paul Rouve, dont l’improvisation n’est plus un secret. Il est accompagné par la jeune et surprenante actrice Madaleine Beauvois, fille du réalisateur. Elle veille sur ce héros qui semble avoir tous les traits d’un perdant. C’est également un plaisir de retrouver Pierre Richard, toujours bon pied, bon œil, qui gère avec sagesse le patrimoine familial tout en affrontant les délires de son fils, compétiteur virtuel en plein Vendée Globe.


Thèmes de la résilience et du choc générationnel
Ce scénario, bien que conventionnel et prévisible, est écrit de manière maîtrisée et invite à réfléchir sur la relation complexe entre un père et son fils. Il soulève notamment la question du choc générationnel, ainsi que celle de la fille prenant la place de la mère, mais à quel prix jusqu’à la rédemption de ce héros. La « Vallée des fous » est une histoire de résilience.
Un long-métrage d’auteur
Un long-métrage de 2h qui s’inscrit dans la lignée des films d’auteur français et qui mérite quand même de le voir en salle.
N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire !