Un homme suspecté d’avoir agressé plusieurs personnes à l’arme blanche à la gare de Lyon à Paris, le 3 février, a été appréhendé, selon la Préfecture de police. Les motivations de l’assaillant restent encore indéterminées.
Selon les informations préliminaires de la préfecture, l’attaque survenue peu avant 8 heures a entraîné un blessé grave, sans risque vital engagé, et deux blessés légers. Les secours ont pris en charge les personnes blessées, saluant l’intervention de ceux qui ont maîtrisé l’auteur de l’acte.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a réagi en exprimant sa gratitude envers ceux qui ont maîtrisé l’agresseur. Selon une source policière, le suspect n’aurait pas crié pendant son acte et aurait présenté un permis de conduire italien. De nationalité malienne, l’individu a été initialement maîtrisé par des passants avant l’intervention de la police ferroviaire de la SNCF, la Suge.
L’homme a été remis à la police et placé en garde à vue. Selon le parquet, les coups auraient été portés à l’aide d’un marteau et d’un couteau, deux armes en cours d’analyse.
Par ailleurs, la SNCF a signalé une intervention des forces de l’ordre et des secours dans les halls 1 et 3, rendant momentanément ces zones inaccessibles. Le trafic ferroviaire entre Paris gare de Lyon et Montargis, ainsi qu’entre Paris gare de Lyon et Montereau, est ralenti.