Pourquoi la vigilance reste de mise dans le Var ?
Pour ce lundi 2 septembre 2024, la préfecture du Var a placé les massifs de la Sainte-Baume et des Maures en niveau de risque Sévère (orange). Tous les autres massifs restent en niveau modéré (jaune). Malgré l’arrivée de l’automne météorologique et quelques averses isolées, la situation reste préoccupante.
Des pluies insuffisantes et une végétation toujours à risque
Météo France a émis une vigilance jaune aux orages pour l’ensemble du département à partir de midi. Le site européen Estofex a lui aussi classé le Var en niveau 1, signalant un risque de 5 à 15 % de violents orages, grêle, pluies et rafales. Malgré les fortes pluies d’hier, les précipitations ont été très inégales : moins d’un millimètre en moyenne, concentrées principalement au nord du département, avec des pics atteignant 50 mm sur Régusse, 40 mm sur Varages et 30 mm sur Vinon-sur-Verdon, accompagnées parfois de grêle.
La végétation vivante reste dans un état de sensibilité élevé en raison de la chaleur estivale persistante. De plus, la végétation morte, desséchée par les mois passés, représente toujours un carburant propice à l’allumage d’incendies.
Comment éviter le pire dans les prochains jours ?
Les prévisions météorologiques annoncent de nouvelles pluies tout au long de la semaine, ce qui pourrait permettre de diminuer le risque d’incendie à un niveau plus acceptable. Cependant, il est impératif de maintenir une vigilance maximale et de continuer à observer les consignes de sécurité pour prévenir tout départ de feu.
Parmi les comportements à éviter, ne cédez pas à la tentation de brûler les déchets verts qui s’accumulent dans votre jardin, même s’il pleut. Il est essentiel de rester prudent et de respecter les interdictions d’accès aux massifs, ainsi que les consignes sur l’utilisation d’outils pyrogènes, les barbecues, ou le dépôt de mégots dans les zones sèches.
Solidarité et vigilance pour la protection des massifs varois
La protection de nos belles collines repose sur la vigilance de tous. Partagez l’information autour de vous, et respectez scrupuleusement les consignes pour éviter toute source d’ignition. Merci à tous les acteurs sur le terrain qui œuvrent chaque jour pour protéger nos massifs contre les incendies.