Joe Biden gracie son fils Hunter : Un acte présidentiel controversé ?

Le président américain Joe Biden a créé la surprise dimanche soir en annonçant la grâce totale et inconditionnelle de son fils, Hunter Biden, condamné pour fraude fiscale et achat illégal d’arme à feu. Cette décision marque un tournant dans un dossier judiciaire qui a alimenté les débats politiques aux États-Unis.

Dans une déclaration transmise par la Maison-Blanche, M. Biden a dénoncé un traitement qu’il juge « sélectif et injuste » envers son fils. « Hunter a été montré du doigt uniquement parce qu’il est mon fils, et c’est mal », a-t-il affirmé. Cette décision intervient après des mois d’insistance publique, y compris en septembre, où la porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, avait exclu tout recours présidentiel.

Hunter Biden, âgé de 54 ans, avait plaidé coupable en septembre dernier pour ne pas avoir réglé 1,4 million de dollars en impôts et pour avoir menti sur sa dépendance aux drogues lors de l’achat d’une arme. Ces accusations avaient soulevé de vives critiques, certains y voyant une instrumentalisation politique. Selon Joe Biden, « ces accusations n’auraient émergé qu’après que des opposants politiques ont cherché à [le] discréditer ».

Les réactions ne se sont pas fait attendre. L’ancien président Donald Trump a dénoncé sur son réseau Truth Social un « abus » et une « erreur judiciaire ». Il a comparé cet acte à ses propres promesses de grâce pour les condamnés de l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021.

Hunter Biden a également pris la parole, reconnaissant ses erreurs passées. « Je ne considérerai jamais cette clémence comme acquise », a-t-il écrit, tout en promettant de dédier sa vie à aider ceux qui luttent encore contre leurs dépendances.

L’annonce de ce pardon, à quelques semaines du départ de Joe Biden de la Maison-Blanche, laisse planer de nombreuses interrogations. Quelles seront les conséquences politiques de cette décision sur l’avenir démocratique des États-Unis ?

Que pensez-vous de cette grâce présidentielle ? Donnez votre avis dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *