Fête de la Science : Comment l’Université de Toulon Suscite des Vocations Scientifiques

La Garde accueille 550 élèves pour une immersion scientifique unique

Le 10 octobre 2024, le campus de La Garde de l’Université de Toulon ouvrira ses portes à plus de 550 collégiens et lycéens varois, dans le cadre de la Fête de la Science. Cette journée spéciale, placée sous le thème « Océan des Savoirs », promet de plonger les jeunes dans les laboratoires de l’université, offrant ainsi une expérience immersive inédite.

Une fête de la Science, une plongée dans les sciences appliquées

La Fête de la Science, qui se tient du 4 au 14 octobre 2024, est l’occasion pour l’Université de Toulon de valoriser ses recherches et de permettre à de jeunes esprits curieux de découvrir concrètement les sciences. À travers des villages des sciences implantés à La Seyne-sur-Mer et à Hyères, des enseignants-chercheurs seront présents pour échanger sur des thématiques variées. Cependant, le 10 octobre sera entièrement dédié aux élèves avec une programmation scientifique adaptée à leur niveau et leurs centres d’intérêt.

Des ateliers et conférences pour éveiller la curiosité

De 9h00 à 17h00, les élèves visiteront les laboratoires de l’université. Plus qu’une simple démonstration, chaque visite permettra aux jeunes de manipuler, d’observer et de comprendre les processus scientifiques. Conférences, démonstrations, manipulations seront proposées toutes les 45 minutes, abordant des thématiques d’actualité : des énergies renouvelables en mer à la dépollution des eaux, en passant par les mystères des courants marins.

Cette journée a pour objectif non seulement de vulgariser la science, mais aussi de susciter des vocations chez les jeunes. Le lien direct entre la théorie et son application concrète sera un levier important pour inspirer certains à poursuivre dans cette voie.

Un cadre exceptionnel pour un événement d’exception

Situé dans un écrin de verdure de 32 hectares, le campus de La Garde se prêtera également à des moments de détente. À l’ombre des oliviers, les élèves profiteront d’une pause méridienne pour explorer cet environnement, qui allie modernité et nature. Un cadre qui pourrait, à terme, devenir leur lieu d’études.

Une mobilisation des chercheurs et étudiants

Professeurs, chercheurs, mais aussi étudiants se sont mobilisés pour cette journée. La proximité entre les élèves et ces acteurs du monde scientifique constitue une opportunité unique pour éveiller des passions. Les lycéens pourront ainsi s’imaginer à la place des chercheurs, et envisager la science non plus comme une discipline théorique, mais comme une carrière possible.

En conclusion, cet événement incarne un pont entre l’université et la jeunesse, dans une optique de transmission et de valorisation des savoirs. À travers cette initiative, l’Université de Toulon fait de la Fête de la Science un tremplin vers l’avenir pour ces centaines d’élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *