L’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen (S&D) est un acteur politique majeur au sein de l’Union européenne. Fondé le 12 juin 2009, ce groupe politique est le fruit des efforts de Poul Nyrup Rasmussen, président du Parti socialiste européen (PSE), visant à consolider les forces progressistes au Parlement européen.
Ce groupe politique a émergé pour éviter la fragmentation des élus du Parti démocrate italien, qui étaient auparavant répartis entre deux groupes lors de la législature 2004-2009. Certains étaient membres de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ADLE), tandis que d’autres rejoignaient le groupe du PSE. Cette situation a été résolue grâce à la création de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen.
Depuis sa création, ce groupe politique a joué un rôle essentiel dans la promotion de valeurs telles que la solidarité, la justice sociale, l’égalité, le développement durable, les droits de l’homme, les libertés fondamentales et la paix au sein de l’Union européenne.
L’actuelle présidente de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen est Iratxe García, qui a pris ses fonctions en juillet 2019. Son leadership a contribué à renforcer l’influence de ce groupe politique au sein de l’UE.
Avec un engagement en faveur d’une Europe progressiste et inclusive, l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen continue de jouer un rôle clé dans la politique européenne, tout en représentant les intérêts des citoyens européens au Parlement.