jeudi 23 novembre matin : Exercice de Sécurité Civile

Pourquoi les sirènes de la base navale, Toulon, la Seyne, Ollioules et Saint-Mandrier vont-elles sonner jeudi 23 novembre matin?

Exercice de Sécurité Civile à Toulon

En ce jeudi 23 novembre, les sirènes résonneront le long de la côte méditerranéenne, spécifiquement dans les zones entourant la base navale de Toulon, la Seyne, Ollioules, et Saint-Mandrier. Quelle est la raison derrière cette alerte inhabituelle? Pourquoi ce son strident perturbera-t-il la quiétude matinale?

Il s’agit d’un exercice de sécurité civile, minutieusement planifié et orchestré par la préfecture du Var, la préfecture maritime de la Méditerranée et l’Autorité de Sûreté Nucléaire de la Défense. Cet exercice ne laisse rien au hasard, se déployant sur la base navale de Toulon et mettant en scène une simulation d’incident sur un sous-marin nucléaire d’attaque.

L’objectif fondamental de cet exercice est de tester et d’affiner la réactivité des autorités en cas d’urgence nucléaire. Une simulation d’incident sur un sous-marin nucléaire permet d’évaluer la coordination entre les différentes entités impliquées dans la sécurité civile, garantissant ainsi une réponse efficace et coordonnée en cas de nécessité réelle.


Aucune action de la population n’est requise.

Malgré le vacarme des sirènes, une information cruciale est à souligner : aucune action n’est demandée à la population. Ce n’est pas une alerte réelle, mais plutôt un exercice grandeur nature visant à évaluer les mécanismes d’intervention en cas d’incident nucléaire. Les résidents et visiteurs de la région peuvent vaquer à leurs occupations habituelles en toute tranquillité.

Les personnes situées dans un périmètre de 5 km autour de la base navale sont susceptibles de recevoir sur leur téléphone une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si le téléphone portable est en mode silencieux.

Pour garantir que l’information atteigne rapidement et efficacement les personnes concernées, une notification sera envoyée aux téléphones situés dans un rayon de 5 km autour de la base navale. Cette notification, accompagnée d’un signal sonore distinctif, atteindra même les téléphones en mode silencieux, assurant ainsi que chacun soit informé, quel que soit le contexte de son téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *