Le Rhin, principale voie navigable intérieure d’Europe, fait face à des défis sous-marins menaçants pour la navigation. Le navire-cloche de plongée, Carl Straat, qui a servi pendant près de 60 ans, trouve un successeur plus puissant. Cette nouvelle embarcation, en cours de construction par DAMEN Shipyards, promet une intervention plus efficace pour sécuriser le trafic maritime.
La Federal Waterways and Shipping Administration a commandé la construction d’un navire successeur au Carl Straat, dédié à la récupération d’obstacles dans le Rhin. Le nouveau navire, 17 mètres plus long que son prédécesseur, est équipé d’un système de cloche de plongée avancé pour des opérations sous-marines jusqu’à dix mètres de profondeur.
Les obstacles sous-marins, tels que les ancres déchirées, menacent la navigation fluviale. Le successeur du Carl Straat apporte une solution plus puissante et maniable pour intervenir rapidement, assurant la sécurité des voies navigables intérieures.
DAMEN Shipyards à supervisé la construction du nouveau navire, tandis que HAUX-LIFE-SUPPORT GmbH, leader mondial dans la technologie de plongée, conçoit et construit le système de cloche de plongée. JEBENS GmbH, spécialiste des pièces lourdes flammées, fabrique les lests nécessaires pour le nouveau navire.
La construction du navire et du système de cloche de plongée a lieu dans différents chantiers navals en Europe, avec une expertise particulière provenant de HAUX-LIFE-SUPPORT GmbH basé à Waldbronn et JEBENS GmbH à Korntal-Münchingen.