Qui est Guillaume Lacroix ?
Guillaume Lacroix est né le 11 février 1976 à Bourg-en-Bresse, dans l’Ain, et est un homme politique français bien connu. Mais qui est-il vraiment, et quel est son parcours politique et professionnel ?
Formation et Carrière Professionnelle
Guillaume Lacroix, originaire de Saint-Didier-sur-Chalaronne (Ain), est diplômé d’un DEA en droit communautaire de l’université Lyon III. Sa carrière professionnelle l’a conduit à la Commission européenne, où il a été stagiaire jusqu’en 2001 après avoir remporté le concours René Cassin. Il a également été chargé d’enseignement à Lyon III jusqu’en 2004.
En 2015, il a fait son entrée dans le cabinet du Premier ministre Manuel Valls en tant que conseiller, puis a occupé le poste de chef du pôle décentralisation et aménagement du territoire. Il a continué à travailler avec Bernard Cazeneuve jusqu’en janvier 2017. Depuis le 4 janvier 2017, il occupe le poste de conseiller référendaire à la Cour des comptes.
Parcours Politique
Guillaume Lacroix a commencé son engagement politique dès l’âge de 18 ans au Parti radical de gauche. À 25 ans, il a été élu conseiller municipal d’opposition à Bourg-en-Bresse (Ain). En 2008, il a été élu dans sa commune sur la liste majoritaire et est devenu adjoint au maire en charge de la culture et des relations internationales.
En 2008, lors des élections cantonales, il a été élu conseiller général du canton Bourg-Nord-Centre et a été le benjamin de l’assemblée départementale, dont il a ensuite présidé le groupe majoritaire. Il a également occupé le poste de vice-président du conseil général de l’Ain, où il était chargé de l’économie, de l’agriculture, des aides aux communes et de l’administration générale de 2008 à 2015. En 2014, il a été réélu aux élections municipales de Bourg-en-Bresse et est devenu vice-président de Bourg-en-Bresse Agglomération, où il s’occupait des finances, poste qu’il a quitté en 2017 pour des raisons professionnelles.
Engagement au Parti Radical de Gauche
Guillaume Lacroix a adhéré en 1994 au Mouvement des radicaux de gauche (MRG), qui a ensuite évolué pour devenir Radical, le Parti radical-socialiste (PRS), puis le Parti radical de gauche (PRG).
En 2011, il a co-dirigé la campagne des primaires citoyennes pour le président du PRG, Jean-Michel Baylet. Ensuite, il est devenu secrétaire général du PRG en 2012, puis premier vice-président en 2016.
Après une tentative avortée de rapprochement entre le PRG et le Parti radical valoisien, le PRG a retrouvé son autonomie le 6 février 2019. C’est à cette date que Guillaume Lacroix a succédé à Sylvia Pinel à la tête du PRG. Le 21 septembre 2019, lors d’une convention du parti, il a été élu à la tête du PRG, renommé le centre gauche, nouvelle dénomination du parti.
Guillaume Lacroix a donc un parcours politique riche et varié, marqué par son engagement au Parti radical de gauche et par ses mandats locaux, ainsi que par sa carrière professionnelle au sein de la Commission européenne et au cabinet du Premier ministre. Sa trajectoire politique continue de susciter l’intérêt dans le paysage politique français.