Incidents d’antisémitisme à Paris : Un couple de Moldaves en rétention administrative pour avoir tagué une étoile de David

La montée de l’antisémitisme en France a récemment été mise en lumière par un acte préoccupant à Paris. Un couple de Moldaves en situation irrégulière a été placé en rétention administrative pour avoir tagué une étoile de David sur un mur du 10e arrondissement de Paris. Cet incident a ravivé les inquiétudes concernant la persistance de l’antisémitisme en France, en particulier à la lumière du conflit entre le Hamas et Israël.

 Incident d'antisémitisme à Paris

Pourquoi le couple a été arrêté :
Un homme de 33 ans et une femme de 29 ans, originaires de Moldavie, ont été appréhendés vendredi dernier après avoir été observés en train de taguer une étoile de David sur un mur du 10e arrondissement de Paris. Ils ont été placés en rétention administrative en raison de la « dégradation aggravée par le fait qu’elle a été commise en raison de l’origine ou de la religion », selon les précisions du parquet. Le tag a été effacé le jour même, mais le couple a déclaré avoir agi sur ordre d’un tiers.

Expulsion du territoire :
En situation irrégulière en France, le couple a été transféré au centre de rétention administrative. La procédure judiciaire a été classée en vue de leur expulsion du territoire français. Cette décision fait suite à une série d’incidents similaires à Paris, où une soixantaine d’étoiles de David ont été dessinées au pochoir bleu sur plusieurs façades d’immeubles du 14e arrondissement.

Enquête en cours :
Une enquête a été ouverte pour « dégradation du bien d’autrui aggravée par la circonstance qu’elle a été commise en raison de l’origine, la race, l’ethnie ou la religion ». Cette enquête a été confiée à la Sûreté territoriale de Paris. Les autorités n’ont pas encore déterminé si ces tags avaient pour but d’insulter la communauté juive ou s’ils revendiquaient une quelconque affiliation, en particulier étant donné qu’il s’agissait de l’étoile bleue, et non de l’étoile jaune.

Contexte géopolitique :
L’augmentation des actes antisémites en France a été attribuée en partie au contexte géopolitique, notamment au conflit entre Israël et le Hamas qui a débuté en octobre. Selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, depuis le début de ce conflit, la France a enregistré « 857 actes antisémites » et « 425 » personnes ont été interpellées. Cet environnement tendu suscite des inquiétudes quant à la persistance de l’antisémitisme en France.

LIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *